Samedi 6 août 21h

Soeurcières

Concert

Autrices/ Compositrices: Estelle Meyer, Anne Sylvestre, Juliette, Agnès Bihl, Jeanne Cherhal, Clara Luciani, Brigitte Fontaine, Barbara Weldens, Marie Delmarès, Stéphanie Manus​

Chant, ukulele: Marie Delmarès

Chant, piano, ukulele: Stéphanie Manus

Tout public

Durée : 1h20

Des chansons, des réflexions, des anecdotes pour dire, avec humour, le féminin, la liberté d’être soi. Avoir 40 ans et être femme. Affirmer ses choix indépendamment de son genre. S’affranchir des schémas masculins. Soulever les questionnements et indignations qui traversent leurs parcours de femme.

Marie delmarès

Formée à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, Marie est comédienne, autrice, metteure-en-scène et chanteuse. Elle a été danseuse pour la "Klaus compagnie".

Elle a  joué une quarantaine de rôles sous la direction notamment de :

-René Loyon  dans  "Antigone" de Sophocle, "La double inconstance" de Marivaux, "Soudain l’été dernier" de Tennessee Williams, "Rêve d’automne" de Jon Fosse, « La fille aux rubans bleus » de Yedwart Ingey

-Agathe Alexis  dans "L’épreuve" de Marivaux et « Dans l’ombre » de Susana Lastreto

-Claudia Stavisky dans « Caïrn » de Enzo Cormann

-Jean-Luc Ollivier dans  "La femme comme champ de bataille" de Mateï Visniec,  

-Colette Froidefont dans "Au pont de Pope Lick" de Naomi Wallace et "Une heure avant la mort de mon frère" de Daniel Keene

-Marie Dupleix dans  "Lettres de l’intérieur" de Jon Marsden

-Robert Bouvier dans « Les acteurs de bonne foi » de Marivaux, etc...

sur les scènes entre autres des CDN de Bordeaux, Aubervilliers, Colmar, Lille-Tourcoing, Lorient, Nancy, Nice, Orléans et Tours, les scènes nationales de Créteil, Fort de France, Poitiers, Bayonne, Brive, Châlons en Champagne… et à l'étranger : Bosnie, Norvège, Suède, Danemark, Russie, Roumanie, Algérie, Suisse, Luxembourg, …

Ses rencontres avec Agathe Alexis et Colette Froidefont, metteures-en-scène organiques, femmes inspirantes et puissantes, lui donnent envie de s'engager à son tour dans le processus créatif.

Elle conçoit chaque spectacle comme un projet global, dont le texte est au cœur du processus, pour aller vers un langage théâtral hybride au plateau (texte, danse, mouvement, musique…). Marie est chef d’orchestre du projet de A à Z, pour vivre chaque étape de la création. Cette démarche globale est un élément fort de l’identité artistique de la compagnie.

Sur la direction d’acteurs-trices, une dimension inclusive est à souligner : à partir de son parcours, Marie peut emmener avec elle au plateau tout artiste qui saisit le projet, même s’il/elle est danseur-se, chanteur-se… tout en restant dans un théâtre « parlé », avec le texte au centre. Une forme d’écriture au plateau… par le corps et les interactions entre comédien-n-e-s.

22042049_10155145980632809_4730870485524008216_o.jpeg

stéphanie Manus

Formée au Centre des Arts de la Scène, Stéphanie est auteure-compositrice, interprète, pianiste et comédienne. Elle peint également et a pratiqué la danse modern’jazz.

 

Comédienne auprès de Laetitia Leterrier ou Jacques Mornas, elle a aussi assisté de grands metteurs en scène comme Niels Arestrup, Robert Hossein, Alain Lahaye, Richard Berry, Philippe Hersen…

 

En  duo avec Marie Delmarès, elle porte les Objets Artistiques Citoyens de la compagnie Les attracteurs Etranges (Les Mauvaises Graines, Les autres, Le goût et l'ivresse, Graines de Barbara's…).

 

Stéphanie a créé plusieurs tours de chant tels que  « C’est l’époque »,  « Comme dirait mon autre »… Elle a mis en scène et joué deux de ses textes « Le cordon » et "Des branches dans mon cartable".