Mercredi 4 août 18h

ZOOM

Théâtre

Cie Les attracteurs étranges

Texte: Gilles Granouillet

Mise en scène & interprétation : Marie Delmarès 

 A partir de 12 ans

Durée : 1h

Fin septembre, réunion de parents d'élèves : elle est là, la mère de Burt. Celle qu'on n'a pas vue depuis des années, celle qu'on aurait sans préféré ne pas revoir. Le fils n'est plus dans l'établissement ; pourtant elle s'est invitée. Alors, comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. En combat contre les mots, elle se raconte, raconte son fils, cet "enfant difficile". Elle repart du début, du tout début, de la salle de cinéma où Burt fut conçu. Tout commence là, quand une mère seule invente pour son fils le destin qu'elle n'a pas eu. Quand elle rêve pour lui d'Hollywood et le traîne sur les routes de France pour qu'il rencontre la gloire... Grotesque, apparemment déphasée, elle nous fait rire, la mère de Burt ! Mais au fil de ce parcours clownesque, une vraie émotion se dévoile peu à peu.

 

Zoom 1 Houdailles.jpeg

Marie Delmarès

Formée à l’école du Théâtre National de Chaillot, Marie pratique également la danse contemporaine et le chant. Elle joue au théâtre avec de nombreux metteurs-en-scène tels Noémie de Lattre, Agathe Alexis, René Loyon, Claudia Stavisky, Colette Froidefont, Marie Dupleix, Jean-Luc Ollivier, et danse pour Martine Harmel ou la Klaus compagnie.

Fin 2016, elle fonde avec Jacques Grizeaud la compagnie « Les attracteurs étranges » et dans la foulée le festival « Les moissons d’été » à Termes d’Armagnac où ils travaillent actuellement à la création d’un lieu de résidence.

 

Attachée aux écritures contemporaines ainsi qu’aux formes hybrides et métissées, elle aime donner la parole aux êtres à la marge, aux laissés pour compte, aux anti-héros.

Marie porte un regard acéré, non dénué d’humour, sur le monde qui l’entoure. Elle souhaite créer des spectacles qui font sens en s’entourant, le temps d’un projet,  de divers talents dans une notion de partage, d’intelligence collective pour créer du sens, du beau, de l’émotion, de l’étrange, du poétique . Elle est soucieuse de concevoir des spectacles qui portent une vision, une parole, un point de vue. Un éphémère qui a pour vocation de s’inscrire durablement dans l’esprit de celui qui le reçoit.

 

Après avoir mis en scène des textes de Joël Pommerat, Gilles Granouillet, Unica Zürn, Marie de Beaumont, elle monte ses propres textes :  « Entre les lignes » sur le monde du travail, « Droit dans mes bottes » sur le monde agricole, « Plouc ! » sur l’agribashing et prochainement « La boite » sur les agissements des multinationales.

 

Désireuse de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre, elle s’intéresse à la transmission. Elle sensibilise les élèves de différents établissements aux écritures contemporaines. Elle mène actuellement un travail d’écriture et de mise en corps et en voix autour de la notion de « Paysage/ Territoires » avec les élèves du Lycée agricole de Riscle.

zoom houdailles.jpeg

Presse

Le journal du Gers

"Comme on s’y attendait, instruit par l’expérience, l’artiste a fait ce « onemanshow » avec une maestria et une « pêche » extraordinaires. Le sens du texte, les situations suggérées, tout était juste et fort. Très fort."

Roland Houdaille

Témoignage

« J'ai eu l'immense plaisir de venir assister à "ZOOM" et je n'ai que des éloges à formuler.

Le texte de Gilles Granouillet est d'une puissance dévastatrice (et je pèse mes mots) et le jeu de Marie Delmarès, impressionnante d'énergie, de justesse et d'émotion ne fait que le sublimer.

La mise en scène est d'une simplicité audacieuse qui rend d'autant plus lisible le fond du sujet: la parole exprimée libère, celle non- dite isole et peut tuer. Un spectacle qui fait mouche et qui marque. »

Mike